Maholida Amad
Le Président
Marion Burkhardt
La Secrétaire
Liliane Ruch
La Trésorière
Amad Maholida: Docteur en médecine chinoise
Né à Madagascar dans une famille de praticiens de médecine traditionnelle- Maholida est sensibilisé dès son plus jeune âge aux massages traditionnels ainsi qu’à l’usage médical des plantes locales.
De père Comorien, il réalise une partie de son cursus scolaire à Moroni où il obtient son Baccalauréat C en 1982. L’année suivante, il remporte un concours organisé par l’ambassade de Chine aux Comores qui lui octroie une bourse d’étude grâce à laquelle il part étudier en Chine. Il commence par effectuer un diplôme de chinois moderne à l’Institut des langues de Pékin, avant d’enchaîner, en 1985, des études de Médecine chinoise au département d’acupuncture et de médecine traditionnelle à l’Université de Nanjing. Il y obtient son diplôme de Physicien en Médecine chinoise en 1990. Il continue de manière très assidue sa pratique auprès de grands professeurs tels que Pr. Wang lingling, Pr. Yangzaoming, P. Xuhengze,et Pr Mei jianhan
Dans la même université, il débute en 1995, un Master en médecine chinoise. Sa recherche est orientée sur l’utilisation de la pharmacopée chinoise dans le domaine de la gastroentérologie. En 1998, il soutient brillamment sa thèse et rentre dans son pays d’origine à Moroni où il commence sa pratique en cabinet privé.
En 2003, il est de retour à Nanjing où il entame un programme de doctorat au sein du département de l’acupuncture et du tuina (massage). Son sujet de thèse repose sur la technique du traitement de la dépression.
En 2007, Maholida reçoit le titre de Professeur de l’Université de Médecine traditionnelle chinoise de Nanjing. Il collabore depuis avec ce même établissement et gère l’encadrement de candidats européens aux programmes de Bachelor, Master et PhD.
Il pratique dans différents lieux entre les Comores, l’Irlande et la France. Il est actif dans diverses écoles où il est à la fois enseignant et interprète des professeurs chinois invités.
Depuis 2014, il exerce à Sion, en Suisse, dans le Cabinet Médical de Nutrition et d’Esthétique. Parallèlement, il continue d’enseigner dans le cadre de formations continues.
Sa pratique est base sur l’association de l’acupuncture et de la pharmacopée chinoise dans le traitement des pathologies complexes et pour lesquelles il se réfère essentiellement aux formules de plantes dites « d’expérience ». En acupuncture, il se distingue en Europe pour son développement et sa maîtrise des techniques d’aiguilles qu’il met en particulier à contribution dans le développement du traitement général de la douleur ainsi que dans les pathologies d’ordre neuro-émotionnelles.